Se reconvertir pour devenir auto-entrepreneur

De nombreux employés rêvent d’un travail indépendant réussi pour leur reconversion professionnelle. Pour beaucoup, il s’agit de pouvoir travailler de manière autodéterminée et de ne pas être dépendant d’un employeur ou de ses supérieurs. L’une des principales raisons du travail indépendant est la liberté supposée illimitée. Même si de nombreux défis se dressent sur la voie de la réussite d’une entreprise indépendante, nous souhaitons aborder dans cet article quelques avantages du statut auto-entrepreneur.

Une liberté de travail à plein temps

De nombreux salariés qui souhaitent devenir indépendants conjuguent indépendance et liberté illimitée. D’une part, vous êtes bien entendu plus libre que dans une relation salariée. D’autre part, les créateurs d’entreprise sont fortement dépendants des clients et de leurs commandes, notamment en phase de démarrage. Auto-entrepreneur c’est être son propre patron, dorénavant c’est à vous de décider. Les responsabilités sont importantes mais le statut d’auto-entrepreneur permet d’exercer une activité professionnelle d’une manière autonome et indépendante.

De plus, vous êtes certainement plus libre de concevoir vos propres offres et pouvez mieux mettre en œuvre vos propres idées que si vous étiez employé par une entreprise. Selon le type et la taille de l’entreprise, l’heure et le lieu peuvent également être choisis plus librement. De nombreuses personnes qui souhaitent devenir auto-entrepreneur, par exemple, apprécient de travailler au bureau à domicile.

Quels sont les aides pour changer de métier ?

Que vous soyez, salarié ou demandeur d’emploi, vous avez accès à différentes aides pour la reconversion professionnelle, qu’elles soient de nature financière ou humaine : 

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : Le CPF, anciennement appelé DIF, est un dispositif public de financement de la formation continue pour tous les professionnels qui souhaitent poursuivre leur formation.
  • Plan de Développement des Compétences ou PDC : Auparavant Plan de formation, le PDC est initié et payé par l’employeur dans le but de développer de nouvelles compétences au sein de l’organisation. Elle est donc nécessairement liée au domaine d’activité de l’employé.
  • Aide de Retour à l’Emploi Formation ou AREF : l’AREF est destinée aux bénéficiaires de l’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) qui suivent une formation Pôle Emploi dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Le montant est le même que celui de l’ARE de base, mais peut varier pour les travailleurs à temps partiel.