Prime à la rénovation, où en est on ?

Avec la Loi de Finances 2016, l’Etat renforce pour cette année les aides dédiées au logement. Elle met aussi un point d’honneur aux aides de l’Etat dans la participation à la rénovation des logements.

Ce qui augmente au niveau des primes

Le prêt à taux zéro (PTZ) voit sa durée de remboursement plus longue passant de 20 à 25 ans. Les revenus des foyers pouvant en bénéficier ont été revus à la hausse aussi.

Le PTZ pour l’achat d’un logement ancien avec réalisation de travaux a été élargi à toute la France maintenant alors qu’il n’était limité qu’à 6000 communes avant.

Il sera également possible de louer le logement à l’expiration d’un délai de 6 ans.

De plus, le budget de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) est augmenté et passe à 70 millions d’euros. Les ménages pouvant bénéficié de son aide se voient donc augmenter.

Des micro-crédits sont à taux zéro sont prévus pour ce qu’il reste à charge.

Les propriétaires bailleurs pourront se voir allouer une nouvelle prime de 1000€ en louant leur logement en dessous du prix du marché pendant 3 ans ou plus.

Ce qui est maintenu au niveau des primes à la rénovation

L’eco-PTZ est maintenu pour trois ans, il permet de financer les travaux de rénovation énergétique. Les intérêts sont ainsi payés par l’Etat pour les travaux atteignant un minimum de performance énergétique global ou prévoyant un bouquet de deux ou trois types de travaux.

Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est maintenu pour l’année 2016. Il représente 30% du montant des travaux avec un plafonnement en fonction de la composition du ménage. Ses conditions sont strictement encadrées et ne concerne que les logements principaux.