Les conseils à savoir pour devenir maçon à son compte ?

Il faut bien se le dire, la maçonnerie est un métier particulièrement physique. Même si les conditions de travail se sont nettement améliorées avec l’évolution des technologies qui permettent notamment de tracter les charges lourdes par des machines, l’exécution du gros œuvre des bâtiments nécessite toujours une dépense physique importante. Toutefois, c’est un métier qui a des perspectives d’emploi satisfaisantes. Ainsi, si vous voulez vous lancer à votre compte, voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité.

Le cursus académique

Parce que c’est un métier spécialisé, la maçonnerie commence par l’obtention d’un diplôme dont le degré va dépendre de vos motivations. De manière formelle voici la liste des diplômes qui vous donnent accès au métier de maçon.

– Le CAP en maçonnerie
– Le CAP constructeur en béton armé du bâtiment
– Le BP maçonnerie
– Le BAC professionnel technicien du bâtiment
– Le BAC professionnel intervention sur le patrimoine bâti, option maçonnerie
– Le BTS bâtiment.

Une option informelle peut aussi déboucher sur la qualification professionnelle en tant que maçon. Il suffit dans ce cas de bénéficier d’un minimum de trois années d’expérience.

Les procédures

Si votre intention est de vous mettre à votre compte, il faut observer certaines normes sur le plan administratif. Vous devez notamment vous inscrire auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et choisir le régime juridique de votre entreprise. Vous devez aussi participer au Stage de Préparation de l’Installation. Après l’obtention de votre numéro SIRET, vous pouvez commencer à exercer.

Il faut noter que le chiffre d’affaires de l’activité de maçon en tant qu’auto-entrepreneur se plafonne à 33 200 € appelé  » plafond de franchise de TVA » et 70 000€ appelé « plafond du statut auto-entrepreneur« , vous avez l’obligation de faire vos déclarations mensuellement ou trimestriellement même si votre chiffre d’affaire est nul. Pour ce qui est de l’assurance, vous n’êtes pas tenu de prendre une assurance décennale mais le mieux c’est d’y souscrire.