Quelle serrure de porte choisir et à quel prix ?

A bien des égards, la serrure représente la sécurité qui assure l’inviolabilité d’un domicile. Il est donc évident lorsque l’on veut la choisir de s’intéresser avant tout à sa capacité à résister à d’éventuels cambriolages. Bien entendu, d’autres critères rentrent également en jeu dans ce choix. Il s’agit entre autres de l’aspect esthétique de la serrure, du budget dont vous disposez et des différentes spécificités du domicile pour lequel vous avez besoin d’une serrure.

L’aspect sécuritaire

Comme déjà précisé, le critère sécurité renvoie simplement à la capacité de résistance d’une serrure. Il existe à cet effet une appréciation normalisée qui définit le niveau de sécurité d’une serrure. Il s’agit de la certification Assurance Protection Prévention (A2P). Cette certification détermine 4 catégories de serrure selon leur résistance. En bas de l’échelle on trouve les serrures qui présentent une durée de résistance de moins de 5 min et qui sont identifiées A2P.

Viennent ensuite les serrures A2P1 dont le temps de résistance se situe entre 5 et 10 minutes.  En toute logique la troisième catégorie est celle dont le temps de résistance est compris entre 10 et 15 minutes et dont les serrures sont certifiées A2P2. Les serrures les plus résistantes sont celles dont le temps de résistance est supérieur à 15 minutes. Elles sont certifiées  A2P3.

Le prix

A côté de l’aspect sécuritaire qui est le premier critère du choix des serrures dans la plupart des cas, on trouve l’aspect esthétique et le coût qui ont également une importance non négligeable. Pour ce qui concerne le prix des serrures, les plus performantes sur le plan sécuritaire sont de manière logique les plus coûteuses.

Les prix varient de 10 euros pour une entrée de gamme à plusieurs milliers d’euros pour le haut de gamme qui comporte presque exclusivement des modèles A2P3. Le caractère esthétique est généralement défini par le type de serrures. Ainsi on retrouve deux principaux types de serrure que sont : les serrures en applique et les serrures encastrées.

Quoi qu’il en soit, le mieux est de faire appel à un professionnel pour le choix d’une serrure appropriée.