Auto-entrepreneur : est-il possible de prendre un stagiaire ?

Votre auto-entreprise évolue si vite que vous avez besoin de main d’œuvre supplémentaire. Vous avez peut-être déjà pensé à employer un stagiaire. Une option tout à fait accessible, même pour un auto-entrepreneur. Si vous ne le saviez pas, nous vous donnons quelques détails sur cette pratique si courante.

Les formalités à respecter dans le recrutement d’un stagiaire

La convention de stage désigne un contrat conclu par l’auto-entrepreneur, le stagiaire et son école. Ce document, indispensable, détaille les modalités du stage, les obligations de chaque partie et doit être validé avant le début du stage.

Pour signer une convention en bonne et due forme, vous devez remplir le formulaire dédié. L’étudiant doit ensuite y joindre la copie de son attestation de responsabilité civile, ainsi que la photocopie de sa carte vitale.

Aussi, même si l’embauche d’un stagiaire peut vous décharger d’une partie de vos tâches, sachez que vous avez le devoir de le former à des missions conformes à son cursus et dans des conditions correctes : avec son propre espace de travail, le matériel adapté et dans le respect des normes sanitaires.

Les avantages à l’embauche d’un stagiaire

Le premier gros bénéfice dans l’engagement d’un stagiaire réside dans l’aspect administratif. Les formalités sont moins conséquentes que pour l’embauche d’un salarié, vous n’avez tout simplement qu’à signer la convention de stage.

Miser sur un stagiaire est peu onéreux. Si cette période n’excède pas 2 mois, vous ne déboursez rien. Dans le cas contraire, et si votre recrue travaille près de 7 heures par jour, vous êtes tenus de lui verser une gratification.

Même dans le second cas, le coût d’un stagiaire reste dérisoire, car la gratification avoisine les 3,70 de l’heure et vous ne réglez pas de charges sociales.

Enfin, prendre un stagiaire vous fait gagner du temps. Il vous est possible de lui déléguer des tâches chronophages, pour vous concentrer sur des missions plus compliquées, plus stratégiques, gagner de nouveaux projets ou chantiers.

Les inconvénients à l’engagement d’un stagiaire

Bien que des éléments rendent l’option du stagiaire particulièrement intéressante, quelques détails, susceptibles d’en gêner plus d’un, méritent de s’y attarder.

Si vous allouez une gratification à votre stagiaire, il n’est pas possible de déduire son montant de votre chiffre d’affaires. Également, si vous versez à ce dernier une somme supérieure au tarif légal (3,70 de l’heure) vous devrez payer des charges sociales sur le surplus financier.

Enfin, avoir recours au stage est une solution temporaire : sa durée ne pouvant excéder 6 mois, cette option n’est pas adaptée pour recruter du personnel sur du long terme.