Comment créer son entreprise de menuisier poseur agenceur ?

Le menuisier poseur agenceur est un artisan en charge des aménagements intérieurs de tous types de bâtiments. C’est un professionnel en mesure de travailler différents matériaux, notamment le bois. Le menuisier poseur agenceur est capable d’installer et fabriquer certains éléments d’aménagement comme les portes, fenêtres, cuisines, escaliers, parquets. Ce dernier peut également effectuer les travaux d’isolation.

Que ce soit sur un chantier ou dans un atelier, ce professionnel est en mesure de mener diverses activités d’installation, fabrication, découpage, réparation, assemblage, etc.

Les bonnes qualités pour créer son entreprise de menuisier poseur agenceur

Un menuisier poseur agenceur doit présenter certaines qualités et compétences. Ce professionnel doit être en mesure de lire et interpréter des plans. Il doit pouvoir choisir des matériaux adaptés aux besoins des clients. Cet artisan doit être capable de fabriquer, découper et assembler certains éléments nécessaires à son activité.

Un excellent menuisier poseur agenceur doit être un bon gestionnaire afin de bien organiser ses activités sur les chantiers ou ateliers. Ce dernier doit pouvoir bien collaborer avec d’autres artisans sur le chantier, tel que les peintres, les plombiers, les électriciens, les serruriers, les plaquistes. Enfin, le menuisier doit travailler dans les règles de l’art et les normes de sécurité.

La réglementation du métier du menuisier agenceur

Outre le fait de disposer d’un diplôme, créer son entreprise de menuiserie nécessite le respect de certaines normes et réglementations :

· La conformité à la NRA pour les bâtiments construits après l’année 1996

· Fournir un devis aux clients en se basant sur la main-d’oeuvre, frais de transport et le prix des matériels.

Les étapes de création d’une entreprise de menuiserie agencement

· Faire une étude de marché.
· Suivre une bonne formation professionnelle.
· Rédiger un business plan.
· Recherches des moyens financiers.
· Choisir le statut juridique de votre entreprise.
· Souscrire à une assurance.
· Acheter des matériels et véhicules indispensables.
· Faire connaître son entreprise de menuiserie agencement.
· Trouver des clients.