Rénover une grange en une pièce à vivre, comment procéder ?

Vous disposez d’une grange avec des espaces importants. Ce bâtiment qui présente d’appréciables hauteurs sous plafond et des matériaux pittoresques est une belle opportunité si vous êtes sensible à ce charme rustique. Les volumes impressionnants constituent des opportunités intéressantes en matière d’habitat. Voici quelques conseils qui vous aideront à transformer cet espace agricole en maison de rêve.

Prévoir le changement de destination du local

C’est une démarche administrative qui vise à couvrir les travaux de rénovation sans lesquels vous ne pourriez pas faire de ce local un espace de vie agréable. Vous devez donc demander auprès de l’autorité administrative une autorisation de changement de destination. Prévoir également les clauses suspensives lors de l’établissement du contrat de vente. Ces clauses vous permettront par la suite d’obtenir éventuellement le permis de construire ou de démolir.

L’état du raccordement

La vérification du raccordement aux réseaux est une étape importante lors des travaux de rénovation de votre grange. Selon les cas, adapter ce système à un usage domestique peut coûter entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros. Cet aspect peut être évoqué pour négocier le prix d’achat du local.

Vérifier la présence des polluants

En la matière, les locaux commerciaux ne sont pas soumis aux mêmes exigences que les immeubles d’habitation, il est donc nécessaire vérifier la présence éventuelle des produits polluants par des tests adéquats. Les différents diagnostiques immobiliers sauront établir les travaux nécessaires pour que cette habitation ne soit pas un danger pour votre santé.

Prévoir le budget

Les travaux de rénovation permettant de convertir une grange en une pièce à vivre coûtent entre 800 et 1500 € au m² en fonction de l’importance des travaux et des matériaux utilisés. C’est notamment dans le cas des viabilisations difficiles que le budget peut rapidement grimper. C’est donc un aspect à surveiller au moment de l’achat.