Comment répondre à un appel d’offre quand on est une tpe ou une micro-entreprise ?

Ces appels d’offres restent un bon levier pour se faire connaître et ainsi faire décoller son chiffre d’affaires. Mais faut-il encore savoir comment s’y prendre pour avoir une chance de réussir face à la concurrence.

Comment trouver et répondre à un appel d’offres ?

Commencez par vous faire connaître en mairie ou à la communauté de communes. Il faut que vous recherchiez des avis de marchés publics selon les critères de prestations et de travaux que votre société peut gérer.

L’appel d’offres est l’une des procédures les plus complexes. Il vous faut constituer un dossier de réponse à l’appel d’offres. Pour constituer ce dossier, il faut respecter plusieurs étapes. Vous devez, en premier lieu, rédiger un dossier de candidature type. Ensuite, vous devez rechercher des publicités de marché, retirer le dossier de consultation des entreprises, sélectionnez le marché que votre entreprise souhaite solliciter. Et pour finir le dossier de réponse qui comprendra votre candidature et l’offre que vous proposez.

Rédiger un dossier

Le dossier de candidature type doit être rédigé et modifié en fonction du dossier que vous souhaitez traiter. Pour que tous les éléments demandés par le pouvoir adjudicateur y soient mentionnés. Le candidat devra montrer patte blanche, en ce qui concerne sa situation fiscale, sociale et judiciaire. La sélection du candidat prendra en compte les capacités techniques, financières et professionnelles.

Une fois que vous aurez analysé les publicités, vous pourrez retirer le DCE sur Internet par téléchargement sur le site du pouvoir adjudicateur. Ce dossier de consultation des entreprises comprend des éléments qui devront être analysés. Plus vous comprendrez les détails et les exigences de l’appel d’offres et mieux votre offre sera prise en compte. Vous devez adapter votre réponse aux attentes du demandeur. Dans ce dossier, vous trouverez le règlement de la consultation, le cahier des clauses administratives particulières et le cahier des clauses techniques particulières.

Vous devrez ensuite réaliser un dossier de réponse à l’appel d’offres. Prenez le temps de rédiger cette partie, car c’est la plus importante. Proposer une offre attrayante. Ce qui intéresse l’acheteur c’est l’offre.

N’oubliez aucun document sinon votre dossier ne sera pas pris en compte. Mettez des documents à jour, complets et récents. Envoyez votre dossier complet par courrier recommandé avec accusé de réception au moins 7 jours avant la date limite.