Portage salarial ou auto-entrepreneur : comment faire le bon choix ?

Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle activité, mais vous hésitez encore entre le régime portage salarial et autoentrepreneur ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons pour vous définir les deux régimes et vous expliquer pourquoi et dans quel cas il vaut mieux choisir un régime plutôt que l’autre.

Portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Ce régime permet à un indépendant de chercher ainsi qu’à négocier des missions auprès d’entreprises clientes. Un véritable contrat commercial est alors établi entre la société de portage salarial et l’entreprise cliente. L’indépendant bénéficie d’un contrat de travail en CDD ou en CDI. Il exerce ses missions de manière autonome. L’entrepreneur reçoit un salaire mensuel calculé en fonction de son chiffre d’affaires. Pour bénéficier de ce régime, il suffit de rejoindre une entreprise de portage salarial. Néanmoins, on ne peut pas bénéficier de ce régime pour toute activité.

L’autoentreprise : de quoi s’agit-il ?

Le statut d’autoentrepreneur vous aide à créer une entreprise à but lucratif. Ce régime simplifié de l’entreprise individuelle à la particularité de vous éviter les formalités administratives ainsi que les procédures fiscales souvent lourdes. À savoir que l’autoentrepreneur agit en son propre nom, autrement dit, il est son propre patron. Pour jouir de ce régime, il faut donc pratiquer une activité artisanale, commerciale ou libérale. De plus, si vous voulez vous lancer, le lancement de votre activité se fera facilement et rapidement.

Portage salarial ou autoentreprise ?

Si aucun statut n’est meilleur que l’autre, les deux régimes ne sont pas adaptés à toutes les activités.
Premièrement, sachez que le portage salarial possède un champ d’application assez limité. En effet, il ne peut être utilisé que pour certains métiers. Vous effectuez des missions recherchées par vous-même, auprès d’une autre entreprise.
L’autoentreprise, elle, s’adresse plutôt aux personnes souhaitant maîtriser la création et le suivi de sa structure sans avoir besoin de personne. Le statut autoentrepreneur permet à des personnes de tout âge de créer sa propre activité et les possibilités sont quasi illimitées.
Cependant, si vous souhaitez obtenir une bonne protection sociale, ce n’est pas l’autoentreprise qu’il faut choisir. En effet, pour ce régime, la protection sociale est très limitée contrairement au régime de portage salarial. Les entrepreneurs de ce régime, eux, bénéficient d’une protection complète.

Autre atout du portage salarial : les frais professionnels comme les frais de prospection, les frais d’investissement et les frais de déplacement ne rentrent pas dans le calcul des impôts. Contrairement aux autoentrepreneurs qui, eux, ne peuvent malheureusement pas déduire leurs frais professionnels des impôts.